Vos avis sont les bienvenus pour nous aider à améliorer le site.
Pas d'inquiétude votre adresse e-mail disparaîtra après enregistrement.
Le commentaire apparaît sur le site contrairement au formulaire (voir après les commentaires) qui est un mail direct à l'adresse du site.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Mon message précédent concernait la recherche sur les plaques de soldats.
Je suis prêt à y consacrer une grande partie de mon temps.
Cordialement,
Bonjour,
à la retraite depuis peu, je suis passionné par les recherches généalogiques et particulièrement quand cela concerne la première guerre mondiale.
Je suis prêt à vous aider dans vos recherches.
N'hésitez pas à me contacter. 0641171798
Bien cordialement,
Jean-éric Auditeau
7 rue de russons
60300 Baron
Dernièrement j'ai eu connaissance d'un reportage sur la découverte de plaques d'identités de 118 poilus. Mon aîeul CALLET Dard; Emile du 134éme RI est porté disparu le 6 octobre 1915 à Tahure face a la tranchée de Pologne et retrouvé le 20 octobre sur le champ de bataille puis identifier a l'ambulance 11/8 stationné a Perthes les Hurlus se sont les dernières informations que j'ai sur lui, pas de tombe surement à l'ossuaire de la nécropole de La Criée à Souain. Si un jour vous tombez sur sa plaque il est inscrit dessus " CALLET soit Dard ou Darel soit Emile n° matricule 100 recrutement d'Avignon ou Apt. Merci pour tout vos travaux de recherches.
Précision : Le livre d'or m'avait été offert par un ami de Pré-en-Pail, commune où j'ai de nombreux aïeux. Il contenait une biographie pour chaque victime. Ecrite après guerre, celle-ci était, inévitablement, riche d'adjectifs, un peu idéalisée, pleine d'emphase pour chaque soldat. Mon résumé, pour chacun, s'en est tenu aux faits, il est sur Généanet, en information pour chaque homme. Je leur devais ce petit travail, ayant reçu le livre d'or.
Ayant moi aussi lu l'article de Généanet, citant les recherches de madame Mandrin en lien avec vous, je découvre votre site et le remarquable travail que vous faites. C'est d'autant plus touchant que, les festivités et évènements du centenaire étant passés, le ou plutôt les sujets y touchant ne sont plus "à la mode". Pardonnez cette expression... Je suis touchée par le sujet, m'y étant intéressée en indexant des listes de morts pour la France sur des monuments aux morts, notamment celui de Pré-en-Pail (53), un livre d'or rédigé me permettant d'écrire en information une courte biographie. Lire, sur le livre d'or, les combats m'avait bouleversée , je pense notamment au secteur de Perthes les Hurlus. Parallèlement, je ne peux rester insensible à une situation familiale : le fait qu'on ne retrouva pas le corps de Paul Nirpot, tué dès le début de la guerre, disparu du côté de Bénifontaine (62). Jacques, son fils, qui lui ressemblait tant, ne le connut pour ainsi dire pas. Ni lieu précis, ni tombe, ni plaque, comme tant d'autres morts pour la France. Merci à vous,
Colette Boulard, arbre sur Généanet
Bonjour,
Ayant lu l'article GENEANET avec Mme Annie Mandrin, je me permets de vous partager une merveilleuse histoire qui a commencé avec la découverte de la plaque militaire du soldat Auguste LEGRAND. Vous trouverez une partie des éléments de cette aventure historique sur Internet et/ou en téléchargeant quelques documents et vidéos sous ce lien : https://we.tl/t-giVHBJg5kh
Je suis à votre disposition pour toute précision complémentaire,
Cordialement
Erwan TALBOT - 06 76 67 79 22
Admirable - toute ma reconnaissance - merci
Merci pour ce que vous faites. Ce travail de mémoire est indispensable pour transmettre des valeurs humaines. Mon grand-père a fait la guerre en 14-18. Estafette transportant des messages fait prisonnier puis libéré : j'ai eu le bonheur de le connaître longtemps.
Madame, Monsieur,
J'admire et j'encourage votre travail au Service de la Mémoire de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour leur pays.
Par un ami débarrasseur, j'ai récupéré une plaque en marbre portant le nom de deux hommes tombés au champ d'honneur... selon la formule consacrée.
J'ai retrouvé l'identité de l'un des deux soldats. Mais pas de l'autre soldat. Is ne sont pas du même régiment.
J'aurai aimé savoir sur quel support (mur de caserne ou d'église, monument aux morts...) cette plaque a été gravée.
Mais plus encore, si ces deux hommes sont originaires du même village, afin de pouvoir transmettre à cette commune cette plaque. Pour qu'elle soit accrochée pour rappeller, de nouveau, le sacrifice ultime de ces deux hommes.
J'espère un retour de votre association ou tout au moins des directions vers lesquelles chercher pour aboutir à ce simple souhait.
Bien cordialement.
Thibault Gaultier
Bonjour,
J’ai eu connaissance des plaques d’anciens combattants retrouvées récemment.
Y aurait-il une plaque concernant mon grand-père Jean Pastorello décédé le 13 juillet 1915 dans les combats de La Chalade ?
Merci.
JP